Sujet : Mode Opératoire du diagnostic d'un entrepôt

Bonjour,

Je suis un jeune diplomé en logistique et je viens de commencer un stage de 6 mois pouvant déboucher sur un CDI dans une PME qui fait du négoce et qui dispose d'un entrepot.
Mon rôle est de faire le diagnostic de l'entrepôt en vue de mettre en place un WMS. Mes questions sont les suivantes:

1- Quel est le mode opératoire pour faire un diagnostic
2- Quels sont les éléments à prendre en compte du point de vue données ( base articles, rotation des stocks, etc) . En gros qu'est ce que je vais demander à l'entreprise de me fournir pour faire un diagnostic.
3- quand je serai sur le terrain, comment dois je me comporter, quelles questions dois je poser et dans quel but? Commnet dois procéder? Les étapes à suivre en bref!

Je vous remercie par avance de votre éclaircisement.

Re : Mode Opératoire du diagnostic d'un entrepôt

Bonjour,

le diagnostique du fonctionnement d'un entrepot n'est pasfacile et difficilement généralisable. j'ai le même problème lorsque je visite un entrepôt et mes 25 années d'expérience de la supply chain me conduisent à vous conseiller de procéder de la manière suivante :
- En premier, une visite de site de minimum 2 heures
- Ensuite, si vous le pouvez, travaillez 1 à 2 mois au contact du personnel de l'entrepôt, et vous verrez les points de dysfonctionnement, ou mieux encore, posez beaucoup de questions, et les personnes ayant beaucoup d'expérience terrain vous les fourniront.
- Il faut passer par tous les postes, et regarder les endroits qui vous semblent étranges, et qui ne répondent pas au bon sens logistique, par exemple des re-saisies, des déphasages dans le temps réel, des taux d'erreurs importants.
- Vous pouvez aussi lancer une "boite à idée" dans le cadre d'un protocole d'amélioration continue, cela permettra à tous de s'exprimer, à mon avis, anonymement ce serait mieux ( à moins de récompenser les meilleures idées)
- Sur le terrain, soyez humble et posez juste des questions (et ecoutez les reponses smile)
- au niveau des données, vérifiez l'implantation des références, suivent elles une logique, y a t il un WMS, lequel, un classement ABC,  des chemins de picking, comment sont ils organisés, etc etc

Bref, un long chemin pour un jeune etudiant, la société qui vous emploie essaye de vous faire réaliser un audit qui avec un consultant expérimenté couterait très cher, mais serait beaucoup plus rapide car déjà à la première visite de site,  permettrait de mettre en avant les dysfonctionnement qui lui paraitraient évidents !!

@ dispo pour plus d'information si vous le souhaitez
philippe Guilhaumou
www.bestfreechoice.com