Sujet : Logistique, comprendre quelques bases

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je requiers vos connaissances dans le domaine. D'abord, je voudrai comprendre quelques principes fondamentaux de la logistique, vos réponses suffisent pour m'orienter un peu.

Merci d'avance.

2

Re : Logistique, comprendre quelques bases

Bonjour,

Je voudrais vous parler un peu du principe de la nouvelle logistique, je vous invite à voir ceci pour plus d'infos.
Dans le cas où votre projet nécessiterai davantage de connaissances et de compétences de votre part, il vous faudra une formation dans le domaine car je ne pense pas que de simples infos suffisent

D'accord,

Ce n'est pas vraiment ce que je recherchais mais en tout cas merci. Je n'ai pas trop le temps de suivre une formation, de plus, le projet a déjà été initier et donc, il me faut s'auto-former en même temps, mais en principe, je n'en demande pas beaucoup

4

Bonjour ! Les fondements de la logistique constituent un cours complet. Le mieux c’est de préciser votre demande afin que nous puissions vous répondre clairement. Sinon, un détour sur les moteurs de recherche fera également l’affaire ! Bonne chance.

5

Pour votre information, il y a ce qu’on appelle  la formation professionnelle continue. Un type de formation qui vise spécialement les professionnels. Et qui dit professionnel dit des personnes occupées, donc, n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Ainsi, la formation professionnelle continue est une formation qui se déroule soit en dehors des heures de travail ; soit pendant le travail. Pour ce qui est de la durée, c’est entre 2 à 5 jours. Il y en a même qui ne demande qu’une journée. Une formation professionnelle est, en outre, une formation modulable ou non. Cela dépend du module et du besoin de l’apprenti.

Bref,  si le temps est un obstacle, je vous conseille fortement les formations professionnelles continues.

Je me suis rendu compte de l’existence des formations professionnelles, mais de peur que le contenu du cours ne soit que des vagues théories, je ne me suis pas encore renseigné. L’objet de la formation c’est la capacité de mettre en œuvre les techniques de la logistique et la bonne maîtrise de la logistique internationale.

Étant formateur Supply Chain, je peux vous assurer qu'il existe forcement une formation pratique qui correspond à vos besoins ...

8

Le centre national de formation cnfce propose un cours sur ce module, avec un programme complet et modulaire sur la formation logistique.

nouveau ds ce forum etudiant 2e graduat Management je voulais savoir s'il existe de cours en ligne en logistique ou comment avoir accès aux livres pour ce veut empoiter le pas vers l'application sur terrain. orientation svp....

Bonjour Augustin

Il est difficile de trouver des cours en ligne de logistique ou de télécharger des documents. L’idéal serait, selon moi, de passer directement par une formation professionnelle dans un organisme du type CNFCE proposé ci-dessus.

Bonjour Augustin
A titre d’expérience, c’est pas chose facile d’effectuer une formation à distance. Il vous faut une grande disponibilité et surtout de la motivation car pas trop d’appui pédagogique, pour ne pas dire aucun. L’idéale serait de faire appel  à des consultants experts dans le domaine, à nos côtés. Donc avantages : suivi assuré, formation courte durée,  résultat garanti.

12

Bonjour,

L'IUT de Sénart (77) forme aux métiers du transport et de la logistique et délivre une licence pro. Cette formation est ouvert en formation initiale et formation continue. L'ensemble des intervenants sont des professionnels en activités et experts dans leurs domaines.
Formation 9ème du classement SMBG

http://www.iutsf.u-pec.fr/formations/par-diplome/

13

Madame,monsieur,

Dans le cadre de mon mémoire de fin de licence dont le thème est: "Distribution de marchandises dans les villes allemandes et françaises, Comparaison des concepts actuels et des propositions pour le futur », je réalise un sondage afin de mieux cerner l'état actuel de la logistique dans les villes et de connaître l'avis des acteurs de cette logistique sur le sujet. C'est dans le cadre de cette démarche que je me permet de vous contacter en espérant que vous pourrez prendre le temps d'y répondre. Ce questionnaire ne devrait normalement pas vous prendre plus de 5mns, cependant vos réponses me seront très utiles. Si vous désirez y répondre, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant:
https://docs.google.com/forms/d/1VJr-T3 … #responses

En vous remerciant par avance

Lauriane Gruselle

Bonjour almitionnal, bonjour à tous,
J'ai trouvé ce site qui montre assez bien les principes de base de la logistique, c'est pas complet mais très actif.
https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/1

Cordialement

Bonjour,

Recemment je me suis renseigné auprès de plusieurs entreprise effectuant de la logistique dans le monde entier, et certaines entreprises n'hésites pas, contrairement à d'autres, à prendre du temps pour répondre aux questions que vous vous poser. L'entreprise LightBody, à Rennes, m'a beaucoup aidé sur ce point.

16

Bonjour,

J'ai moi même suivi des formations en logistique. Il en existe des certifiantes (un plus pour le CV), nottament toutes les formations reconue par l'APICS. Ce sont des formation du type BASICS (les bases de la logistique) qui existe en anglais et en francais (en francais c'est la formation FMIL).

Sinon ce dont j'entend parler de plus en plus autour de moi, c'est du demand driven MRP (DDMRP). il existe aussi des formations.
ci dessous un lien qui pointe vers une video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=MBWICBA_FHI

Bonne journée