1

Sujet : taux de rotation emballages et besoin emballages dans une brasserie

bonjour,
je suis kameni laure étudiante en 5eme année d'ingénieur généraliste.en effet je fais face a deux problèmes.

la définition du taux de rotation des bouteilles :
en effet j'aimerais pourvoir définit le temps mis pour une bouteille d’être produite-aller à clientèle -revenir en usine pour une nouvelle production sur une période de 1 mois.
idée réalisé: faire un prélèvement de la date d'arrivée sur un échantillon de 100 bouteilles. ressortir différents délais de route et faire le nombre apparition de ces délais. ensuite réalisé la moyenne pondérée entre le délai et son nombre apparition sur l'échantillon de notre étude.et faire un rapport sur 30 jours.
cependant l'étude me donne des valeurs tournant entre 0 et 2.je n'arrive pas à interprétée ces résultats ,cela voudrais dire que la bouteille fais 2 jours  pour être produite-aller à clientèle -revenir en usine pour une nouvelle production.

la définition du besoins emballage
jusque la je ne sais pas ou commencer.notre système de planification utilise la méthode MRP .(previsions-cbn-approvisionnemennt-plan de production-plan de distribution.)

2

Re : taux de rotation emballages et besoin emballages dans une brasserie

Bonjour,

J'ai énormément de mal à te comprendre... J'ai compris le principe de ta requête. Mais je ne pourrais pas te dire à quoi correspond tes valeurs de 0 à 2 sans avoir vu les calculs. En tout cas ça m'étonnerait que cela corresponde au flux entreprise -> magasin -> retour à l'entreprise, tout simplement parce que ce délai est extrêmement court...

Peux tu héberger le fichier de tes calculs pour que je puisse voir ton travail ?

Quant à la "définition du besoin emballage", peux-tu préciser ce que tu entends par là ? Ca ne veut pas dire grand chose pour moi...

Si tu souhaite échanger plus activement (car j'ai l'impression que tu es pressée), je te filerais mon mail...

Cordialement.

3

bonjour Arthur,

le taux de rotation de bouteilles:
en effet on voudrait connaitre le nombre de fois qu'une bouteille fait un aller(production-stockage-mise  à la disposition du client) et retour(consommation client-stockage- production).
pour cela nous avons fait une étude statistique sur un échantillon de 100 bouteilles en prélevant  leur date de retour chaine .et on a effectué le délais en fonction de la date de prélèvement.
ensuite on a procédé au calcul de la moyenne pondérée qui prend en compte  NI comme chaque délais obtenus et FI comme le nombre apparition de chaque  délais obtenu.
ensuite pour éviter trop de dispersion nous avons calculé la fréquence cumulée et travaillé uniquement avec ceux donc la fréquence cumuler est inférieur ou égale à  80%.
et nous avons réalisé notre moyenne et le taux est rebenu a faire 30/moyenne.

ainsi donc nous obtenons les résultats tels que 0.42,1.5,2,075...

face à cela je n'arrive pas à interpreter ces résultats donc faudrait dire qu'une bouteille x qui a un taux de rotation de 1 revient en moyenne 1 fois par mois .et pour 0.42 que dra t'on.entre autres comment une brasserie qui tourne tout le temps une bouteille rote en moyenne 1 fois par mois . ca semble irréél.

je joint ici un power point qui sera plus explicatif et le fichier excel de calcul

4

je ne vois comment joindre mon fichier.entre autre j'aimerais vraiment communiquer avec toi par mail
parlant du besoin en emballage:
il est question ici de definir une methode calcul des besoins en bouteilles sur une périodes pour réaliser la production.notre supply chain fonctionne la plus part du temps en flux poussés .tout commence par la pévison de vente et de la découle le calcul du besoin net et  s'enchaine les plans approvisionnement,de production et de soutirage,et vient la distribution.face à ce système il est question de ressortir une méthode de calcul de bouteilles  pour éviter d’être en manque emballage.

je ne sais pas si il existe une méthode propre pour déterminer le besoin en  emballage face à cette gestion car nous ne fonctionnons pas à la commande donc tout part des prévisions de ventes.

la deuxième question est de savoir quels sont les éléments nécessaires pour le calcul du besoin en bouteilles

mon eMAIL est kamenilaure38@gmail.com.

ma dernière préoccupation est la suivante il m'a été demander de travailler sur amélioration continue de la supply chain.mais je ne sais pas pars ou commencer . pourriez vous m'aider. pls, pls.ma carrière est en jeu et mon diplôme également.si vous pouvez mieux m'eclaircit