Sujet : Facturation d'une prestation avec TR/Semi-Remorque

Bonjour  à Tous,

Tout d'abord merci d'avance pour le temps que vous m'accorderais en lisant ce sujet.
Je tiens aussi d'avance à m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe que je vais faire.

Voilà, je suis actuellement en Master Responsable logistique avec comme entreprise d’accueil, un transporteur.
Pour faire la version courte j'ai tout d'abord eu la gestion de 5 porteurs, ce qui implique les optimisations de tournées, les élaborations de côut de revient et grille tarifaire, prospection client, exploitation, relation client bla bla bla ... je ne vous apprends rien.

Grâce a la réussite de ces derniers, on m'a confié le développement d'une cellule transport avec un poids-lourd Semi/R. Déjà que je suis dans un filière axée sur la logistique, j'ai très peu d'expérience dans ce domaine. La gestion de porteur étant assez simple, j'ai pu me débrouiller seul. Maintenant, mon entreprise investit dans un semi ayant pour seule garantie : MOI. La pression commence à me submerger. Je sais que sur les bourse de fret il y a une quantité astronomique de lot transportable en semi ( entre 10 et 25 Tonnes de chargement, plus de 9 m de plancher, chargement uniquement sur le coté etc...) Donc pour ce qui est de trouver des marchés, je pense pouvoir me débrouiller aisément. La question qui me tracasse c'est la facturation. Comment dois-je facturer mes clients ? dois-je établir une grille tarifaire basée sur le nombre de palette, de poids ou le nombre de kilomètre ? Si c'est le cas, comment ? Ou alors dois-je toujours établir un cout de revient précis basé sur le trinôme de prix ?

De plus, est-ce possible de trouver des exemple de prix pour me situer par rapport à mes concurrents ? quand je fait le cout journalier (cout location véhicule + structure ramené à la journée) j'arrive à un prix qui me parait un peu élevé. Surtout que j'avais pour habitude d'appliquer un pourcentage indirecte comprenant la structure sur l'ensemble de mes côuts de revient. si maintenant je dois décortiquer ce pourcentage pour en mettre une partie dans ce côut journalier, et le reste comme frais indirect total, je commence à plus m'y retrouver.

Voila, je sais que c'est parfois pas évident de me lire, surtout que je bombarde de questions. De plus je sais que certains professionnel sont assez fier de leur savoir et n'hésite pas à prendre de haut les personne ayant peux d’expérience qui demande de l'aide.

Merci d'avance et vive le routier !
big_smile