Sujet : risques des déménageurs

La mobilité croissante exigée par l’économie actuelle entraine un marché du déménagement en croissance et le développement de cette activité à l’international.
Le métier de déménageur concerne des secteurs variés, le marché des particuliers (maisons, appartements), mais aussi de plus en plus le marché des entreprises industrielles et tertiaires : usines, bureaux, entrepôts, salons et foires commerciales…
Les déménageurs, que cela soit pour des transports de mobilier ou de machines pour les particuliers ou les entreprises, sont confrontés à des nombreux risques physiques entrainés par la manipulation d’objets lourds et encombrants ou coupants, les chutes de plain-pied sur des sols encombrés et/ou inégaux ou dans les escaliers, les chutes d’objets mal arrimés ou instables, les interventions en hauteur… : les lombalgies et dorsalgies générées lors des manutentions manuelles, les coupures, les contusions, entorses ou fractures lors des déplacements font partie des accidents du travail fréquents des déménageurs.
D’autres risques, routiers, psychosociaux (rythme de travail, relations avec les clients), concernent aussi les déménageurs. Les mesures de prévention comportent des aides techniques de manutention (monte-meubles, lifts extérieurs, transpalettes, diables …) adaptées aux sols, aux dénivelés, aux poids et au volume des objets, des règles d’ergonomie et de sécurité à respecter, notamment en ce qui concerne l’absence de conduites addictives, le port d’équipement de protection (gants, chaussures de sécurité…). Par ailleurs, l'organisation et les risques particuliers liés à la situation de co-activité ou à la présence de produits toxiques dans les déménagements d’ateliers doivent faire l’objet d’un plan de prévention et d’un protocole de sécurité....
suite dans www.officiel-prevention.com ; lien :   http://www.officiel-prevention.com/form … dossid=460

Re : risques des déménageurs

Bonjour!
Je suis on ne peut plus être d'accord avec vous! surtout pour les prestataires sur le long courrier (déménagements internationaux), les risques sont doublés mais les clients n'ont pas à subir les manques à gagner conséquent...Bref! hmm

Re : risques des déménageurs

tout àfait d'accord avec vous

4

Re : risques des déménageurs

Si vous êtes un professionnel du transport de marchandises, quel que soit votre domaine d'activité pensez à souscrire à une assurance. Aviva, proposes des contrats d'assurances pour les marchandises transportées.