Sujet : Import en France depuis les US - Plateforme MyUs

Bonjour à tous,

Avant tout, je ne sais pas si ce forum a vocation à répondre aux particuliers, si non, n'hésitez pas à me le signaler et désolé de ne pas avoir posté où il fallait smile

Je me retrouve donc avec un "souci" avec la plateforme MyUs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une forme de hub pour particuliers qui permet de ré-empacter les colis venant de différents vendeurs aux US pour les expédier à l'étranger, le tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux.

Résumé de ma situation:
15 octobre: je commande différents articles chez deux vendeurs différents et les fait expédier vers MyUs
19 octobre: MyUs a ré-emballé les produits et je fais une "shipment request" en choisissant DHL comme transporteur
19 octobre: vers 15h, DHL prend le colis
19 octobre: vers 22h, DHL annonce qu'il retourne le colis à l'envoyeur

commence alors un long échange de mails avec MyUs.
En gros, DHL a mis un mois à leur retourner le carton.

Ils (MyUs) finissent par l'avoir de nouveau, et je peux alors faire une nouvelle "shipment request":

18 novembre: MyUs me fait une sorte d'avoir du montant du premier envoi
19 novembre: nouvelle shipment request pour la totalité des produits via FedEx
24 novembre: MyUs n'en expédie que la moitié (et via DHL alors que j'avais spécifié FedEx...) et l'autre moitié est marquée "in review"

28 novembre: je reçois un mail m'annonçant que l'autre moitié des produits ne correspond pas à leur politique d'expédition et qu'il me faut leur donner les coordonnées du vendeur pour qu'ils lui renvoient.

Maintenant l'information capitale: sur la facture, l'incoterm est en DAP.

En gros, je suis colère, ça fait un mois que je poireaute, et ils finissent par envoyer seulement la moitié du bazar, avec un transporteur et donc à un coût que je n'ai pas choisi, et me disent de me débrouiller pour le reste (alors qu'au tout début ils avaient tout envoyé sans problème).

Question donc: dans quelle mesure, via l'incoterm DAP, sont-ils dans l'obligation de me délivrer le carton ? Est-ce que ce ne serait pas à eux de se débrouiller pour me faire parvenir les produits conformément à la toute première demande de transport (propriété du risque du côté de l'expéditeur jusqu'à livraison devant ma porte) ?

D'avance merci pour vos réponses et désolé si je suis ni dans la bonne section ni dans le bon forum...