1

Sujet : le temps de chargement des camions chargés de grand tonnage

Bonsoir à tous..

je suis futur ingénieur en Logistique, actuellement en stage de formation chez l'une des filiales du groupe ArcelorMittal, je travaille sur un projet qui vise à réduire le temps de chargement des camions à 40 min afin de pouvoir distribuer 2000 tonnes/jour (*) .
étant donné qu'on ne peut charger plus que 8 camions simultanément et que le fait de faire entrer plusieurs camions dans la zone d'attente bloque les flux et les déplacements dans la zone, ainsi que le chargement ne se fait pas bien évidement par des chariots élevateurs  : sur quel axes d'améliorations puis-je travailler ?

(*) : une journée ne comporte que 16h de travail

Re : le temps de chargement des camions chargés de grand tonnage

Bonjour DLOYAS

as tu le même quai pour la réception et l'expédition ? si oui réserve une zone essentiellement à la l'expédition.

combien de manutentionnaires par camion au déchargement/chargement ? peux tu augmenter ce personnel ?

Quelle type de moyen de manutention utilise tu ? j'ai cru comprendre que tu n'a pas de chariot élévateur. Des chariots électrique spécialement dédié au déchargement et chargement de véhicules son un bonne investissement ; moins de fatigue allure constante et plus rapide, transport de marchandises plus lourde.

La marchandise que tu dois charger dans les véhicules est-elle déjà dispo ? est elle à proximité des quais de chargement ?

Si vous n'avez pas vos propres camions, quelle est la durée de réception/expédition d'un véhicule (temps d'accueil du chauffeur, control quantitatif qualitatif, temps de mise à quai...) ?

toujours si vous n'avez pas vos propres véhicules les bureaux de réception/expédition sont il éloigné des quais ?

Voila les points aux quelles je me pencherais
J'espère que j'ai pu t'aider un peu

Bonne journée smile