1

Sujet : le temps de chargement des camions chargés de grand tonnage

Bonsoir à tous..

je suis futur ingénieur en Logistique, actuellement en stage de formation chez l'une des filiales du groupe ArcelorMittal, je travaille sur un projet qui vise à réduire le temps de chargement des camions à 40 min afin de pouvoir distribuer 2000 tonnes/jour (*) .
étant donné qu'on ne peut charger plus que 8 camions simultanément et que le fait de faire entrer plusieurs camions dans la zone d'attente bloque les flux et les déplacements dans la zone, ainsi que le chargement ne se fait pas bien évidement par des chariots élevateurs  : sur quel axes d'améliorations puis-je travailler ?

(*) : une journée ne comporte que 16h de travail

Re : le temps de chargement des camions chargés de grand tonnage

Bonjour DLOYAS

as tu le même quai pour la réception et l'expédition ? si oui réserve une zone essentiellement à la l'expédition.

combien de manutentionnaires par camion au déchargement/chargement ? peux tu augmenter ce personnel ?

Quelle type de moyen de manutention utilise tu ? j'ai cru comprendre que tu n'a pas de chariot élévateur. Des chariots électrique spécialement dédié au déchargement et chargement de véhicules son un bonne investissement ; moins de fatigue allure constante et plus rapide, transport de marchandises plus lourde.

La marchandise que tu dois charger dans les véhicules est-elle déjà dispo ? est elle à proximité des quais de chargement ?

Si vous n'avez pas vos propres camions, quelle est la durée de réception/expédition d'un véhicule (temps d'accueil du chauffeur, control quantitatif qualitatif, temps de mise à quai...) ?

toujours si vous n'avez pas vos propres véhicules les bureaux de réception/expédition sont il éloigné des quais ?

Voila les points aux quelles je me pencherais
J'espère que j'ai pu t'aider un peu

Bonne journée smile

et aussi j'ai oublié as tu une bonne rotation de véhicule (dés qu'il y a un camions pleins un autre vient ce mettre à quai directement) ? smile

4

Bonjour nicolaspicco

1. non, le magasin d'expédition est indépendant du magasin de réception, c'est une zone essentiellement réservé aux expédition .

2. le chargement se fait par des pont roulants de chargement, on travaille avec 2 quai de chargement, à chaq'un un pont reservé .

3. la marchandise est toujours disponble, déja on ne fait entrer un camion que si les produits sont diponibles .. si le quai  est vide,le camion prend en moyenne 8 min entre  le pesage dans le Pont-bascule et se garer au quai, sinon on ajoutera au 8 min le temps de chargement effectif du camion en quai .

4. non, le pont-bascul n'est pas loin, le camion prend 40 sec  pour aller au quai de chargement

5. pour la dernière question:
oui ! mais ceci est parce que on entre 4 camions à la fois, 2 en quai de chargement pour charger et les 2 autres en zone d'attente .

I have the same idea with you. Your post is so interesting
your opinion is so good. I like it.

Pressure Cooker Recipes

6

Bonjour à tous, Dloyas,

pourrais-tu me préciser, quel type d'emballage as-tu à charger ? Je travaille avec un incubateur sur l'optimisation durable des emballages. Mon objectif: moins d'emballages mais une meilleure protection notamment contre la casse. L'autre objectif réduire les temps de manutention qui peuvent aussi générer des accidents.

Peut-être que je pourrai t'aider si j'en savais plus sur la nature de la marchandise qui est transportée, notamment son degré de fragilité. Si ta boîte veux aussi faire des économies en termes de coût d'emballage et de temps de livraison, reviens vers moi.

Bonne continuation à tous,

Wonderful put up, very informative. I wonder why the other experts of this sector don’t understand this. You must continue your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already! Gear up and Play Drag Racing Games