Sujet : Quel est le bon incoterm pour exporter des perceuses à Dubai ?

Bonjour à tous. Nous sommes un groupe d'étudiants en école de commerce et nous devons réaliser un travail sur le sujet suivant:

Quel est le bon incoterm pour exporter des perceuses à Dubai ? ( nous sommes une société françaises).

Nous connaissons la signification de chacun d'entre eux mais avons du mal à appliquer cela dans un cas concret.

Nous faisons donc appel à votre aide. Quelqu'un pourrait il nous expliquer quel incoterm est le plus adapté et surtout pourquoi ? (nous opterions , d'instinct pour le CIP mais nous ne sommes vraiment pas surs).

Par ailleurs, quelqu'un peut il nous renseigner sur le trajet optimal (au niveau maritime) pour se rendre au port de Dubaï.

Merci d'avance de votre collaboration

Re : Quel est le bon incoterm pour exporter des perceuses à Dubai ?

étudiante en logistique, j' ai eu du mal avec les incoterms au début aussi !
ce lien devrait vous aider je pense , http://www.logistiqueconseil.org/Fiches … oterms.pdf ,
sur ce site vous devriez trouver ce qu' il vous faut !
++

l'INCOTERM le plus sur est CIF ( Cost Insurrance and Freight). si vous étes exportateurs ayant l'habitude d'utiliser CIF mais si vous etes importateur choisissez DES ou DEQ  c plus sur

4 Dernière modification par sophiegcbsourcing (2010-07-16 08:52:06)

je suis tout à fait d'accord avec alpha sambou, cependant attention les incoterms ont changer le premier janvier 2011,
j'ai réussi à réunir les premières informations disponibles, si vous êtes intéressées vous pouvez lire l'
article  que j'ai écrit à ce sujet :

cdt,

Sophie

5

Bonjour,

en verite il n'ya pas de bon ni de mauvais incoterm en soi. Le meilleur incoterm est celui qui s'adapte le mieux au probleme que l'on veut resoudre.

Avant donc de choisir ton incoterm, pose toi des questions simples:

1- quel est le mode de transport que je vais choisir (parce que les incoterms se choisissent aussi en fonction du mode de transport)

2- Quel connaissance ai je des processus de transport et logistique au pays de depart et d'arrivee? (parce que plus j'en sais, moins j'aurai besoin de l'aide du vendeur et dans ce cas, j'opterai plus pour des incoterms de vente au depart du type EXworks, FOB, FAS...)

3- Quel sont mes moyens d'action au pays du vendeur ? (parce que plus ils sont grands, moins j'aurai besoin de lui et donc j'aurai tendance encore une fois a choisir les incoterms de vente au depart)

4- quel sont les risques lies a l'acheminement de la marchandise (Plus ils sont grands, plus j'aurai tendance a choisir un incoterm de vente a l'arrivee afin que le vendeur prenne  seul tous les risques. Du genre DDP, DDU, DEQ...)

5- Quels sont les caracteristiques physiques et economiques de la marchandise (Si les produits sont trop delicats ou trop precieux, j'aurai tendance a m'impliquer plus donc, a choisir un incoterm de vente depart)...

Avec les questions ci-dessus et d'autres auxquelles tu reflechiras, tu pourras plus facilement voir se dessiner le meilleur choix

----------
Jacques Olivier