Sujet : Méthodes de livraison pour un stagiaire en startup de e-commerce

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans une très jeune startup du e-commerce.

J’aurai besoin de vos lumières concernant la manière d’optimiser (en termes de coûts et de temps passés) les méthodes d’affranchissement pour l’envoi des commandes vers la France.

Nous expédions à travers la France une moyenne de 30 commandes par jour (en constante augmentation) et nous atteindrons un pic d’environ 200 commandes par jour pour les fêtes de fin d’année.

Notre ERP (odoo) nous imprime les étiquettes des destinataires ainsi que les bons de livraisons. Une fois la commande préparée avec le bon de livraison, il nous reste à coliser la commande et apposer sur le contenant l’étiquette du destinataire.

Nous n’avons pas encore suffisamment de commande/jour pour externaliser complétement nos affranchissements (je pense). Nous fonctionnons de la sorte :
-pour les envois les plus légers et les moins volumineux nous avons 3 types de lettres suivies la Poste préaffranchies : 150g, 300g et 500g (les tranches de prix correspondent plus ou moins au poids de nos produits à l’intérieur) (coût assez important et nécessite d’avoir un stock des différentes références de lettres suivies préaffranchies)
- pour les envois les plus lourds et les plus volumineux nous réalisons l’affranchissement par internet sur coliposte.fr en colissimo. (Méthode très longue car il nous faut re-saisir l’adresse du client, puis imprimer les bordereaux puis les coller sur le colis).
-nous mettrons bientôt en place la livraison en relais ainsi que la livraison express (mais ce n’est pas l’objet de mon post).
Quelqu’un vient ensuite nous ramasser les colis affranchis pour les déposer au centre de tri La Poste.

Nous allons optimiser les méthodes d’affranchissement mais nous aurions besoins de vos lumières ainsi que de votre vécu sur :
-    Pour les plus gros envois : le recours à la solution socolissimo de La Poste  intégrée à notre tunnel de vente (où il sera possible de récupérer les adresses des destinataires dans notre ERP avec le module expeditor inet).
-    Pour nos envois aussi bien légers que lourds avoir recours à la location d’une affranchisseuse (environ 400-500e de location/an + prévoir les consommables, l’engagement est sur 5 ans !!, les prix d’affranchissements sont les prix en ligne de la poste). Cette solution nous permettra un gain de temps très important dans la mesure où nous utiliserons des contenants que nous viendrons ensuite peser et affranchir directement sur la machine. En termes de coût d’affranchissement cette solution sera également plus avantageuse dans la mesure où il y a plus de tranches de poids pour affranchir.

Auriez-vous d’autres solutions ?.... Des conseils ?

La livraison dans le e-commerce est un point clé et je souhaite apporter cette plus-value durant mon stage ! wink

Merci beaucoup smile

Clément

2

Re : Méthodes de livraison pour un stagiaire en startup de e-commerce

Bonjour Clément,

Mieux vaut tard que jamais pour une réponse wink

Pour ce qui est de la logistique pour un e-commerce le mieux est de faire appel à un e-logisticien. Celui-ci sera à même de répondre aux différentes demandes propres à un site de vente en ligne.

Bon je n'aime pas faire de la pub', mais dans ce cas je me sens un peu obligé !
Donc n'hésite pas à consulté le site de SupplyWeb qui est un logisticien pour e-commerce. Je travaille au sein de cette entreprise et je peux t'assurer que les clients sont pleinement satisfaits de nos services.

Voici l'adresse du site -> http://www.supplyweb.fr/

Bonne journée à toi