Sujet : Procédure de groupage et de dégroupage maritime

bonjour à tous!
je ne trouve pas vraiment des dossiers qui peuvent m'aider pour connaitre et comprendre les procédures dans les opérations de groupage et de dégroupage.
ainsi, de la réception des marchandises du client jusqu'à destination finale, qu'est ce qui se passe durant l'opération, quels sont les étapes, les personnes impliquées, les différents dossiers obligatoires?...,.....
merci d'avance (Irinä)
voici mon adresse e-mail :iri_nata@yahoo.fr

2

Re : Procédure de groupage et de dégroupage maritime

Bonjour,

Le sujet que évoque est très vaste mais, en quelques mots

1) A l'arrivée des marchandises, le groupeur émet une House Airwaybill (HAWB) ou une House Bill of Lading (HB/L) pour chaque lot collecté

2) Au moment de l'expédition, une Master Airwaybill (MAWB) ou Master Bill of Lading (MB/L) est émise avec le groupeur comme expéditeur.

3) A l'arrivée à destination, les MAWB et MB/L sont dégroupés et chaque destinataire peut déclarer et enlever sa marchandise

----------
Jacques Olivier

sil sagit fcl/fcl  un expediteur de lot pour une destinataire le connteneur voyage de bout en bout et ne peut etre ouvert exceptionnellement par la douane
lcl/lcl c est à dire plusieur expediteur de lots pour des destnataires differents!cela implique un groupage au départ et un dégroupage a l'arrivé!mé un seule personne est chargé est respnsable du groupage! si c pa claire contacte moi gueyebabs@hotmail.fr 

Irinä a écrit:

bonjour à tous!
je ne trouve pas vraiment des dossiers qui peuvent m'aider pour connaitre et comprendre les procédures dans les opérations de groupage et de dégroupage.
ainsi, de la réception des marchandises du client jusqu'à destination finale, qu'est ce qui se passe durant l'opération, quels sont les étapes, les personnes impliquées, les différents dossiers obligatoires?...,.....
merci d'avance (Irinä)
voici mon adresse e-mail :iri_nata@yahoo.fr

4

bonjour à tous,

j'ai besoin de modele de Hous Bill of lading

merci d'avance

5

Bonjour,

Voila j'ai besoin de votre aide concernant une recherche sur le travail d'un "commissionnaire de transport" surtout maritime et pour le cas d'un commissionnaire marocain.
Si c'est possible de m'indiquer ses différentes responsabilités et les taches qu'il peut effectuer pour le compte de son client???
Aussi j'aimerai connaitre si il s'occupe de la partie assurance de la marchandise?

Merci d'avance!!

bonjour à tous,
commissionnaire de transport(forworder) c est un intermediare entre le client et le fournisseur et l armateur(qui a son propre navire)
sa mission est de coordonner entre eux, surtout les flux des informations (tel, fax,email) et assurer le procédure de transport soit export ou import.

bonjour,(a Irinä)
quand il s'agit d 'un groupage(ex export) on trouve le fornisseur-commissionnaire de transport-un tp routier-un armateur-commissionnaire de tp dans l autre pays-tp routier-client
depart usine-magasin cale-navire-magasin cale-depot de client.