1

Sujet : Comment savoir si un FIFO est possible ?

Bonsoir

Je poste sur ce forum pour savoir comment peut on savoir si un FIFO est possible, je parle principalement en terme de place. D' agencement,...

Cependant je prend aussi toutes informations sur la mise en place de celui ci et les regles afin de le definir.

Merci

2

Re : Comment savoir si un FIFO est possible ?

Bonjour,

Voici les deux types les plus courants : (FIFO/LIFO)

http://www.provost.fr/img/cms/Conseils/stockage-lifo-fifo.jpg

A savoir, cela relève de la logique, en espérant que les schémas t'aideront...

FIFO : First in First out, admettons que tu as les palettes A, B, C, D qui rentre dans l'ordre suivante : B, D, A, C, ils devront ressortir dans le même ordre : B, D, A, C.

3

Merci pour ta reponse, mais je vourdrais savoir par exemple quelle superfie doit faire mon entrepot et si il y a des formules pour ca

4

Il n'y a pas de "formule" ou d'entrepôt adapté... En revanche : il te faut des produits qui supportent le FIFO, exemple :

- Les produits à denrées périssables : si tu les mets en FIFO tu auras des produits sur les bras qui seront invendables, cause : produit périmé. En effet dans ce cas là il vaut mieux utiliser le FEFO (Premier Expiré Premier Sorti).

Quant à ton entrepôt normalement tout type d'entrepôt est bon pour du FIFO, du coup mes questions :

- Quels sont tes types de produits ? (Hygiène, Vestimentaire, etc...)
- As-tu un "plan" de ton entrepôt ?
- Quel moyen de stockage utilises-tu ? (rack, palettier dynamique, etc...)

Ensuite, comment gères-tu ton stock ??? Utilises-tu tes mimines comme à l'ancienne ou as-tu un pro logiciel qui gère ton stock ??? Question très importante, car un pro logiciel te fera tout tout seul.

5

Les produits sont non-périssables, ils sont rangés sur des racks, en fait j essaie de faire un fifo afin d eviter des stocks qui vieillissent.

Ce qu il faut savoir c est que l entrepot est aussi rempli d autres produits.

Je ne sais pas si je suis clair mais en fait je voudrais savoir si par exemple a partir des dimensions des racks, du nombre de références, des taux de productions je pourrais definir la place que cela va me prendre.

En sachant aussi que les produits que je souhaite mettre en fifo ont deja des références similaire en entrepot.

6

Tout est gérés par logiciel, pour l instant c est juste afin de definir la place que mon stock va prendre

7

Alors dans ce cas là oui.

Si tu as ton nombre de référence et leur rotation oui. Tu peux calculer la place que ça te prendra en stock.
Et pour rappel : http://www.stock3p.eu/fifo-et-lifo/

8

Daccord et comment on peut le calculer ?

9

Très simple :

Admettons que tu mettes 6 produits A pour faire une palette. Et que tu as besoin de 600 produit A par semaine.
Tu auras donc besoin de 60 palettes du produit A par semaine. Tout simplement tu as besoin de connaitre la palettisation de tes produits lorsqu'ils arrivent du fournisseur.

10

Merci beaucoup