Sujet : Estimation du conditionnement necessaire à differentes boucles

Bonjour,

Je dois faire une etude sur la necessité de changer le type de conditionnement des produits fabriqués dans mon entreprise.
Je dois definir une quantite de bacs ou palette plastique à racheter,sachant que ceci serviront à la production,a une boucle sous traitance et à l'expedition chez le client.je n'arrive pas a definir cette quantité,dois je me baser sur les besoins annuelle,les stocks mini,les durées d'immobilisation chez le client ou le sous traitant????? 
Je ne sais pas si je suis assez clair en tous cas je sais pas par ou commencer....les conseils seront les bienvenus .
Merci

Re : Estimation du conditionnement necessaire à differentes boucles

Bonjour,

D’abord, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.
Faire une analyse par segment de besoin : besoins de la production / besoins de la distribution ;
Tu devras jouer effectivement avec les délais d’immobilisation des palettes et les tailles des flux (quantité de marchandises)

Pour les besoins de la production :
- Nbre de palettes = Stock moyen/capacité d’une palette

Pour les besoins de la distribution :
- Calculer le délai moyen d’immobilisation des palettes chez les clients (DMI)
- Calculer le FMD, c-à-d le flux moyen de distribution (quantité moyenne de marchandise livrée) correspondant au DMI
- Nbre de palettes = FMD/DMI

NB : la proposition ci-dessus est applicable pour un seul produit. Si vous distribuez des produits variés selon leur dimension, il faudra faire ces calculs pour chaque produit.
Si tu as une bonne maîtrise des statistiques, tu pourras ajouter à ces valeur un écart type.

Cdlt.