Sujet : Exporter de la marchandise de luxe en Asie

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.

Je suis en train de créer une marque de maroquinerie de luxe à la française que j'aimerais exporter en Asie.  Il s'agit d'un projet que je débute tout juste, et tous ces points me semblent compliqués...

J'aimerais utiliser du cuir tunisien ? Est-ce vraiment de bonne qualité ?
Selon vous, quel pays asiatique est d'un point de vue économique intéressant ?
Savez vous comment les taxes douanières fonctionnent ?
De manière générale, quelle est la meilleure manière de procéder ?

Merci de votre aide !

Re : Exporter de la marchandise de luxe en Asie

Bonjour,

Avez-vous certaines bases sur la marché du cuir? Tout dépend le type de sacs que vous souhaitez élaborer, cuir souple ou rigide, si vous souhaitez un cuir brut ou alors le modifier.. Cela jouera forcément donc dans le budget que vous avez pour réaliser ce projet.

Concernant la cible de votre projet, compte tenu que les asiatiques produisent toutes sortes de produits et que la concurrence est rude, le fait de cibler une clientèle "bourgeoise" me semble un bon choix. La qualité et la provenance de France des produits de maroquineries seront des points appréciés par la clientèle asiatique.

Renseignez vous sur les goûts des asiatiques, la couleur qu'ils préfèrent, les formes de sacs les plus utilisés.. ce genre de détails, cela augmentera vos chances que votre exportation ait du succès.

Pour les taxes douanières, il faut se renseigner directement sur le site du gouvernement une fois que vous aurez fait un choix de pays.

Je suis justement en train de me renseigner sur le marché du cuir, sachant que la fabrication de mes sacs et 100% française je veux simplement utiliser un cuir de meilleur qualité mais il ya tellement de possibilité que je dois encore faire des recherches plus approfondis du secteur,  et je souhaites avant tout utiliser un cuir brut que je pourrais par la suite retravailler avec mon équipe dans notre usine. 
En ce qui concerne mon choix de cible, j'ai quelques amis chinois dont les femmes ne jurent que par le made in France de luxe et cela m'a conforté dans ce choix de ciblage.

Justement, la chine me semble donc un pays intéressant encore faut il trouver la ville, les partenaires etc à ce niveau là je suis encore dans le flou...

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas je serais ravis d'avoir un avis extérieur.

Bonjour,

Très bien, avez-vous pour projet de créer votre marque bientôt? En effet, il faut à mon avis se tourner vers des professionnels qui pourront vous guider dans vos démarches.

Si vous ciblez la Chine je vous conseille des villes comme Shanghai ou Beijing. Etant donné qu'il s'agit de grandes villes.

Il s'agira donc uniquement d'exportations? car créer son entreprise en Chine n'est pas mince affaire...

Bonjour Monsieur Vannier,

Merci pour vos suggestions. En effet, je suis encore dans la partie conception c'est à dire que nous sommes en train de réaliser des croquis de sacs, nous avons réduis notre ciblage à la Chine et nous sommes en train de chercher des partenaires avec qui travailler notamment avec le cuir, l'exportation etc . Pour l'instant , nous avons décidé de nous focaliser sur la Chine et notamment Shanghai, mon associé étant diplômé en  marketing, il se consacre à cette partie et cela nous semble plus judicieux. Maintenant, effectivement il s'agira uniquement d'exportation et non pas de créer un point de vente ou une succursale en Chine pour l'instant. Il nous faut également trouver des partenaires distributeurs etc. Et en effet, de n'est pas une mince affaire !

Je vous en prie. C'est une bonne nouvelle déjà pour les croquis, vous pensez que vous pourrez début vos exportations dans un avenir proche? Prenez en compte qu'il y a une taxe sur l'importation de cuire en Chine, comme beaucoup de chose d'ailleurs ^^mais prenez ce taux en compte dans vos exportations... ça évitera les mauvaises surprises...

Vous savez comment vous allez vous y prendre sur les démarches douanes exportations..? les quantités que vous allez envoyer? ça sera de grosses quantités ou vous allez plutôt débuter avec des petites quantités?

Bonjour à vous, nous avons pas mal avancé depuis ! Nous sommes actuellement dans la phase conception de prototypes de certains modèles de sacs et d'une élaboration de stratégie marketing pour la clientèle chinoise. Nous avons trouvé notre fournisseur de cuir mais en ce moment on recherche vraiment une entreprise d'import/ export qui pourra nous garantir un service de qualité et  c'est pas vraiment facile, pas le temps, trop compliqué... Alors tous ce qui concerne les démarches exportation , je ne m'y connais pas du tout ! Il faut vraiment que je trouve un partenaire fiable car je ne veux vraiment commencer ce business sur de bonnes bases, j'espère trouver très rapidement mais merci pour tous ces conseils très utiles mr Vannier.

Bonjour,
Je n'ai pas eu l'information concernant les quantités que vous souhaitiez exporter mais avez vous déjà songer à une préférence d'ordre financier, payer le minimum possible, où bien plutôt miser sur la rapidité du service si vous ne savez pas trop quand seront prêtes vos marchandises ? Vous vous êtes positionnés sur Shanghai où ce n'est pas encore déterminé ? 
Vous comptez démarrer la production bientôt?