1 Dernière modification par salpho (2009-11-03 16:27:46)

Sujet : procedures d'importation et d'exportation

bonjour chers membres,j'ai besoin de votre aide pour etablire un plan sur les procedures d'importation et d'exportation en transport maritime.si vous avez une idee faites moi signe.merci d'avance.

merci a tous pour votre orientation.

en faite mon groupe et moi avons specifié nos recherches sur les marchandises comme le cacao pour l'exportation et sur du riz pour l'importation.

quant a la zone, il s'agit des procedues d'exportation et d'importation au port autonome de douala.
mon mail:somalpho@yahoo.fr et mon tel:74923658  .  96554732
je suis etudiant a l'IUT de DOUALA.

2

Re : procedures d'importation et d'exportation

Bonjour,

Ce serait un plaisir pour moi de partager mes expériences en la matière. Ceci étant, mon contact est le 76 62 01 47.

A bientôt

bjour salpho j'ai une certaine documentation en ce qui concerne ces proédures. mais elles sont spécifiques en fonction de la marchandise. donc fait des précisions sur ce que tu voudrais importer ou exporter et fait moi signe au 75654048 ou au e.mail hugobarine@yahoo.fr

Bonjour

Je sais c'est quoi mais je connaîs pas le lien entre "Prestataire service 3PL" et "Transit" (un lien qui pourait les rassemblés). Merci d'avance

5

Bonjour à tous,

cette question est difficile à traiter en l'état si on ne sait pas dans quel pays ou région on se trouvre, de quel type de marchandise il s'agit etc...

En réalité, on ne peux pas vraiment dire qu'il existe une procédure universelle de traitement import / export en maritime. il faut donc donner un max de détails pour avoir une bonne réponse

Mslts

----------
Jacques Olivier

bonsoir à tous,

j'ai besoin de savoir qu'ils sont les documents nécessaires pour effectuer le dédouanement à l'import et merci d'avance.

7

Bonjour ROBITTA,

si tu es au Cameroun, les détails que tu demandes sont dans le lien suivant : http://www.logistiqueconseil.org/Articl … import.htm

----------
Jacques Olivier