1

Sujet : Maitrise de la chaîne du transport, facteur de compétitivité

Le poste transport est devenu une composante stratégique de la supply chain car recélant des gisements d'économies et des leviers de productivité. Un des grands enjeux de la supply chain est d'arriver à massifier des transports de plus en plus segmentés, en combinant des solutions hybrides, en créant des synergies entre différents canaux d'approvisionnement et de distribution. Ce qui suppose d'avoir une vision globale des différents types de transport à gérer pour pouvoir les piloter avec plus de cohérence et d'éfficacité.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux assises de la logistique où vous rencontrerez d'autres professionnels pour discuter et partager votre avis. Les assises de la logistique c'est une conférence organisée par Logistiques Magazine dans le but d'approfondir des idées et partager des situations avec la participation d'intervenants de grands groupes venant témoigner de leurs situations.

Informations sur le déroulement des assises de la logistique du 04 Décembre:

Carrefour expert du mardi 4 Décembre animé par Catherine Fournier, Rédactrice en Chef de Logistiques Magazine

Auditorium du Centre de Conférence Arpège Victoire - Salle de cocktail

8h30-9h00: Accueil Petit déjeuner

9h00-11h00: 1ère INTERVENTION: CABINET BP2R Alain Borri et Xavier Villetard, directeurs associés.

Introduction de la matinée par une synthèse conjoncturelle du transport de marchandises en France.
Le contexte économique difficile n’épargne pas le secteur du transport. Le cabinet de conseil spécialisé en transport bp2r, dressera un panorama des principaux indicateurs du secteur du transport à fin 2012.


Présentation des variantes de la mutualisation transport
La mutualisation transport est souvent citée comme un levier d’optimisation gagnant-gagnant entre chargeur et transporteur. Seront présentées différentes variantes de la mutualisation transport qui existent sur le marché. Pour chaque cas, le cabinet présentera les prérequis nécessaires à la mise en œuvre ainsi que les avantages et les inconvénients.


11h-11h30: Pause échanges + buffet

11h30- 12h30: 2ème INTERVENTION: UNILEVER FRANCE - GROUPE STEF (Philippe Roche, directeur de la distribution, Unilever France et Dominique Thenault, directeur comptes clés du groupe Stef.)

Comment passer d’un activité de distribution isolée à une activité mutualisée avec d’autres industriels et parfaitement coordonnée ?
C’est ce qu’Unilever France vient de réaliser avec Stef avec la mutualisation du transport de sa gamme de produits margarine, sauces et condiments frais.
Grâce à cette évolution, Unilever France a pu atteindre un triple objectif : accroître le service apporté à ses clients, améliorer la performance des opérations logistiques, et en particulier le transport, et réduire son impact environnemental.


3éme intervention: TEMOIGNAGE

Un industriel parlera des optimisations de transports mises en place à l'intérieur de son groupe, à l'échelle des différentes filiales le composant.

13h00: fin de la conférence

Pour vous inscrire:
http://www.assiseslogistique.com/ ou contact : rdasilva@wolters-kluwer.fr
A bientôt.